Qi gong et tension

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sionneau.com Index du Forum -> QI GONG et pratiques de santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pakal
Membre

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 11:35 am    Sujet du message: Qi gong et tension Répondre en citant

Bonjour à tous,

La pratique du qi gong peut-elle être vecteur de tension ? 15.8/15.9 depuis plusieurs mois alors que j'etais plutot à 13.8.
Qu'en pensez-vous ?
bonne journée.
pak
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amateur
Membre

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 10:34 am    Sujet du message: r Répondre en citant

Bonjour,

Le qi gong a plutôt tendance à diminuer et à normaliser la tension.

Je ne pense pas que sa pratique soit un vecteur d'une hausse de tension.

Il faut souvent tenir compte de plusieurs paramètres avec la tension.

Je n'arrêterais pas la pratique mais j'essayerais de revoir mon mode de vie, alimentation et autres.

Cordialement.
pakal
Membre

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2010 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette réponse qui me conforte dans mon choix de continuer.
A force d'observation de ma pratique, je me suis rendu compte que je bloquais ma respiration en fin d'inspir', n'arrivant pas à caler celle ci sur mon mouvement. Sois que le mouvement est trop lent, soit que ma respiration est trop rapide.
Peut-être cela a-t-il une incidence sur une dynamisation excessive du corps ?
Je vais donc m'attacher à avoir une respiration en accord avec le mouvement et une pratique plus détendue.

Bonne journée "amateur"

ps: "Au sens propre, un amateur est quelqu'un qui aime une ou plusieurs choses, un art." Laughing
Bruno Lazzari
Membre

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2010 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L'augmentation de la tension est certainement le désordre dû à une pratique incorrect du Qi Gong le plus fréquent.
Peuvent être en cause, une concentration excessive (tension) , un contrôle respiratoire souvent inaproprié dans la période d'apprentissage (voire après) parce que forcément mal compris.(notamment un blocage en fin d'inspir Smile )
Plus rarement une mauvaise posture, et/ou des exercices inadaptés au pratiquant.

Celà ne contre indique pas la pratique, mais demande une lecture de celle-ci, puis des moyens de corrections.
Enfin, la recommandation de base....
Ne pas forcer, sur l'utilisation de la force, de l'esprit et de la respiration.

Tout ce qui est dit ici peut s'avérer faux ou inadapté en fonction du contexte de la pratique.
En période d'apprentissage le pratiquant n'est pas dans l'état de Qi Gong, c'est pourquoi pendant cette période il est conseillé en fin de pratique (étude) de se laisser aller à la détente (marches simples avec peu voire pas de contraintes techniques, relaxation..)
pakal
Membre

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2010 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Bruno et merci de ta réponse.
En effet, à force d'observations j'ai pu constater que je pratiquais plutôt "tendu". Aussi bien dans l'esprit que dans la forme. Maintenant que je le sais je vais faire attention. Cela me permettra de revisiter ma petite expérience de la pratique de cet art qui me tient vraiment à coeur. Je pratique depuis presque 1 an et plus ''j'avance" plus je me rends compte de l'ampleur du sujet.
Pourrais-tu donner quelques explications sur " l'état de qi gong" ? Very Happy

p
pakal
Membre

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon..."cet etat de qi gong " a éveillé ma curiosité et à force de chercher j'ai trouvé ca:

L'Etat de Qi Gong est une ouverture, une présence libre d'elle-même,
à l'articulation de l'inné et de l'acquis,
de l'arrière-plan indifférencié et de notre expérience personnelle.
Création - re-création renouvelée.
Une partie dépend de la terre et du travail de l'homme,
une autre, du ciel . . .

n'est-ce pas Bruno Cool

j'ai relu plusieurs fois ces phrases et force est de constater que je ne suis pas dans cet état Laughing Et il faudra surement quelques temps avant que cela soit. Ceci dit , ce qui est en haut sera en bas et inversement donc tout finira par arriver...un jour...
Bonne soirée
Bruno Lazzari
Membre

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui, je m'étais un peu lâché sur ce coup-là !!

Sinon un conseil qui peut s'avérer utile, "distinguer les périodes d'études (corrections et ajustements de la pratique) et la pratique calme et détendue (de ce qui est intégré)".
Ne pas multiplier l'apprentissage des formes ! (préoccupations techniques et mémorisation vous éloignent de l'état).
Par contre des éducatifs adaptés sont souvent les bienvenus pour mettre en évidence des blocages, des limitations (forme, souffle, intention ...) interpeller le pratiquant et renouveler l'attention.....

Cordialement

Tout ce qui est dit ici peut s'avérer faux ou inadapté en fonction du contexte de la pratique et de l'échange.
Philippe Sionneau
Membre

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait plaisir de lire à nouveau la prose d'un des plus lumineux enseignants du Qi Gong que j'ai rencontré.

C'est un signe, l'année 2010 va être bonne, c'est moi qui vous le dit ! Car comme nous le rappele le fameux proverbe chinois : "Quand en Janvier sort le Lazzari, toute l'année on rit". Je ne sais plus si c'est de Lao Zi... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bruno Lazzari
Membre

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon,

Pour prolonger avec Pakal,
J'ai oublié une chose importante.
La fermeture ou plus exactement le repli de la pratique(Shou Gong) ne doit pas être oublié ou bâclé. C'est un élément important de la pratique, notamment dans les phases d'apprentissage où il y a excès de concentration.
Généralement chaque méthode a son propre Shou Gong.
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce sujet du Shou Gong qui de mon point de vue est très mal compris.
Pour exemple ces fins de pratique où l'on se barbouille allègrement le visage avec les mains pleines de Bing Qi, sans avoir dégagé avant.
Idem sur le systématique retour des mains au bas ventre avec ou sans massage d'ailleurs.
Pendant la pratique il n'est en effet pas rare (et c'est heureux) que le bing Qi soit déplacé et poussé vers les portes de sorties du corps, en l'occurrence les mains.
Cela se sent !! et il convient dans ce cas d'aider et de prolonger le dégagement.

Cordialement

Salut à toi le Sionneau
pakal
Membre

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bruno,

Comment ais-je pu passer à coté de ta réponse moi qui suis en perpétuelle recherche. Effectivement je pratique Shou Gong ou plus justement on me le fait pratiquer sans que j'en connaisse les implications ainsi que le retour des mains au dantian inférieur. Ce bing qi que je devine être " négatif" doit etre dégagé.....
Pas facile de poser la question au "prof" sur la façon de pratiquer. Ce n'est pas forcément le cours adéquat ou le moment. Comment puis-je enrichir ma pratique par rapport au Shou Gong, au bing Qi ?

Cordialement,

pakal
Bruno Lazzari
Membre

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Attention ce n'est qu'une piste parmi tant d'autre, à voir !

Dans de nombreuses méthodes il est inclut ce type de dégagement avant la fermeture.
Dans d'autre pratique ce n'est pas toujours dans le package ! "les pratiques" sont parfois aussi enseignées comme des méthodes isolées de leurs contextes (conditions et pollutions environnementales au sens large, niveaux et progressions, pré requis ....).

Pour vous donner un exemple dans mes cours avancés toutes les personnes ne repliaient pas la pratique de la même façon, certains allaient s'allonger, d'autres évacuer le bing qi ou encore marcher librement .......

Il ya tellement à dire et autant de raisons de garder de silence !

Tout ce qui est dit ici peut s'avérer faux ou inadapté en fonction du contexte.

Bruno
pakal
Membre

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces pistes.

p

Que la voie est surprenante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sionneau.com Index du Forum -> QI GONG et pratiques de santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: