| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
laurence56 Nouveau
|
Posté le: Dim Fév 07, 2010 1:12 pm Sujet du message: Bonjour à tous ! Réveil nocturne + palpitations cardiaques |
|
|
Bonjour,
Petite anamnèse : femme, 50 ans, hypertension moyenne (soignée uniquement par tisanes ou huiles essentielles, car je ne souhaite pas prendre de médicaments), jusqu'à récemment, j'ai toujours eu un très bon sommeil, avec réveil naturel tôt le matin (vers 6h30).
Arrêt tabagique en mars dernier, et en mai dernier, décès de ma maman. Traumatisant pour moi. Depuis, réveils nocturnes vers 1h - 2h du matin avec fortes palpitations cardiaques, difficultés de ré-endormissement, puis sommeil très léger jusqu'au matin. Réveil vers 8h - 9h (très inhabituel pour moi !)
Maux de tête légers mais relativements fréquents au réveil. Peu d'énergie. Pas de palpitations cardiaques en cours de journée.
Ne souhaitant pas m'adresser à un médecin "allopathe", j'aimerais savoir :
1) si la médecine chinoise aurait une réponse pour ce type de pathologie,
2) si vous connaissez un (bon) thérapeute dans la région vannetaise...
Bien à vous,
Merci beaucoup |
|
|
 |
michelg Membre
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 1:36 am Sujet du message: |
|
|
Je précise quand même: la réponse à votre première question, est-ce que la médecine chinoise pourrait aider, la réponse est très probablement : oui.
La seconde question, est ce qu'il y a de vrais praticiens autour de Vannes, la réponse est probablement, malheuresusement, non. Il y a vaguement quelqu'un qui semble avoir eu une formation correcte, mais je n'en sais pas beaucoup plus. Je pourrais vous l'indiquer si vous voulez. Et puis je pense à quelqu'un d'autre aussi, dont je ne sais pas grand chose, mais dont j'ai entendu parler comme quelqu'un de bien.
Enfin: en fonction de ce que vous décrivez - qui n'est pas suffisant pour faire un diagnostic chinois - , je voudrais quand même rappeler qu'un deuil, et ses manifestations, n'est pas une pathologie. Ces manifestations peuvent être violentes et surprenantes, innattendues et longues. Je le dis par expérience. Par expérience aussi, j'ai trouvé désastreuse globalement ce que "l'ambiance médicale" qui se trouve à Vannes a tendance à faire avec les troubles liés au deuil. C'était juste pour insister sur le fait que ce n'est pas une "maladie". Le fait de souffrir - certains types de souffrances ou de désordres - n'est pas forcément en soi pathologique, même s'il y a très peu de tolérance sociale à ces douleurs dans notre bonne cité. Surtout du côté du corps médical.
D'un autre côté, l'aromathérapie me parait un peu léger... Je n'y connais rien, mais ... enfin, c'est une impression disons.
Et certainement, l'accupuncture, ou d'autres approches proches de celle-ci, peuvent vraiment aider à passer le cap, à éviter de psycho-somatiser trop péniblement. |
|
|
 |
laurence56 Nouveau
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 11:50 am Sujet du message: |
|
|
Merci Michel pour votre réponse. Je suis tout à fait en accord avec vous pour ce qui concerne le deuil...
Auriez-vous éventuellement des coordonnées (en mp...) de thérapeutes en MTC dans ma région (Nantes, Rennes...)
Bien à vous,
Laurence |
|
|
 |
shanlin Membre
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour laurence 56.
Pour répondre à votre question sur l'efficacité probable de la MC. La réponse est assurément oui. Les symptomes que vous décrivez sont des conséquences assez classiques d'un stress important et prolongé. La MC (acupuncture et/ou pharmacopée) peut tout à fait apporter un mieux être et vous aider sans effets secondaires importants. Vous pouvez trouver des listes de praticiens sur des sites d'organisation professionnelle de la médecine chinoise (volontairement je ne les citerai pas mais avec un bon moteur de recherche vous aller obligatoirement tomber dessus)
D'une façon générale, la médecine allopathique propose assez classiquement des traitements dont les molécules sont des benzodiazépines, efficaces mais pouvant entrainer des dépendances importantes (voir les forums à ce sujet, ils y en a beaucoup sur le net). C'est pourquoi, certains médecins sont de plus en plus réticents pour proposer d'emblée ce type de traitements et les remplace par la phytothérapie ou d'autres méthodes alternatives.
Ce message pour vous expliquer qu'il ne faut pas vous bloquer sur une solution mais vous ouvrir sur plusieurs possibilités et surtout bien vous renseigner sur les traitements proposés, la compétence des praticiens disponibles dans votre région et faire votre propre choix en connaissance de cause. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 268 / 0
|