De Qi et sensations de puncture
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sionneau.com Index du Forum -> Discussions entre Praticiens et Etudiants en Médecine Chinoise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
poeun
Membre

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2010 4:01 pm    Sujet du message: De Qi et sensations de puncture Répondre en citant

Bonjour,
dans le cadre de mes recherches personnelles, j'ai constater deux grand type d'acupuncteurs, tant en Europe qu'en Chine et en Corée.
Le premier type opte pour une puncture "forte" cad une profondeur d'insertion globalement importante, des manipulations d'aiguille fortes et un choix de points très "scolaire" correspondant au diag diff .
Le deuxième type opte lui pour des insertions délicates, en général très peu profondes, peu ou pas de manipulations et un choix de points plus "obscur", moins scolaire et répondant plus à une acupuncture "méridiens" que "points".
Entre ces deux "extrêmes" on trouve évidement tout un dégradé de méthodes empruntant à chacune de ces approches.
J'ai même vu de l'acu japonaise, sans insertion d'aiguille, le praticien de contentant de stimuler superficiellement l'épiderme avec la pointe d'une aiguille ...
Toutes ces approches donnent de bons résultats, en tout cas, a priori ...
Que pouvons-nous donc en tirer comme conclusions ?
Que pensez-vous de ces approches ?
Que faites-vous vous même dans votre pratique de cabinet ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FF-
Membre

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2010 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ha?
Et pourquoi la puncture superficielle ne pourrait pas être une puncture "forte", et pourquoi la puncture profonde ne pourrait pas être délicate ??? Ce n'est pas parcequ'on pique profondément qu'on fait de la boucherie....
Les réponses sont variées et dans le .... Nei Jing.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
poeun
Membre

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monsieur Breton,
merci pour réponse.
Je ne retrouve cependant pas ma question dans vos propos.
Je reformule donc : j'ai constaté qu'il existe de nombreuses méthodes ou plutot styles de puncture.
Toutes s'appuient sur les classiques et justifient leur approche par des citations du Nei Jing Su Wen ...
D'ou mes questions :

Il n'est pas ici question de savoir qui à tord ou raison mais plutot de connaitre VOTRE façon de faire.
Merci.
Philippe Sionneau
Membre

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

poeum,

Pour moi l'acupuncture, c'est comme le football. Toutes les équipes se basent sur les mêmes règles, l'objectif est le même, mais le style change beaucoup d’une équipe à une autre. Le style italien, n'a rien à voir avec le style brésilien, qui n'a rien à voir avec le style allemand... Il semble que des styles soient plus efficaces que d'autres : le Brésil à remporter plus de coupe de monde que la France, mais parfois ce n'est pas celui qui est le plus adapté à un match donné et en outre tous les styles ont leur raison d’être. Bon, j’arrête de jouer à l’arbitre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
FF-
Membre

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Bin, je n'en pense rien à vrai dire car je ne connais pas tous les styles de pratique....

Citation:

C'est assez vaste comme question :
En gros,
- Dans un diagnostic de Meridiens j'utilise les points Shu des méridens
- Dans un diag de Zang Fu, j'utilise plus les Bei Shu / Mu et les points Yu
- Je ne fais qu'une technique de tonification et une de dispersion
....
Trebor
Membre

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher poeum,
Votre très intéressante question met en avant le fait qu'à travers les multiples expériences des autres, nous devons trouver la nôtre. Il n'y a donc pas de réponse autre à votre question, que celle que vous allez expérimenter vous-même.
max
Invité

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois qu'on est tous d'accord ,il n'y a pas un style supérieur à l'autre,ou alors on est tous des "guérisseurs"!
FF-
Membre

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je vois qu'on est tous d'accord ,il n'y a pas un style supérieur à l'autre

Tout dépend de ce que l'on entend par "supérieur"...
Dans le mode de pensée occidental, celà reléve d'une échelle de valeur(s). La médecine chinoise voit les choses différemment ; ceci est simplement expliqué au début du Su Wen.
Trebor
Membre

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher poeum,
Personnellement je pique profondément et je manipule fortement, mais je n'ai vraiment pas l'impression d'être un boucher. Ces associations sont stériles et complètement éloignées de la réalité de la pratique. D'ailleurs je voudrai vous voir faire avec les patients que je soigne dans mon cabinet.
poeun
Membre

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourriez-vous être plus clair svp ?
De quelles associations parlez-vous ?
Trebor
Membre

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les associations du genre piquer profondément = boucherie, piquer superficiellement = délicatesse.
poeun
Membre

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est comme cela que vous percevez les choses ?
En ce qui me concerne, parfois je puncture superficiellement, parfois plus profondément.
Je suis un fervent partisan du fait que la douleur ne fait pas partie du traitement ...
Mais une puncture superficielle peut être "douloureuse" ...
J'aime assez l'image de Mr Sionneau, elle décrit je pense bien la réalité dans toute sa complexité.
J'essaye personnellement de me puncturer seul avant de faire subir le même sort à mes patients; si la sensation est insupportable, elle est fausse. Pourquoi ferais-je donc subir a autrui ce que moi même je ne supporterai pas ?
Tout ceci en dehors de tout dogme ou croyance évidement.
Trebor
Membre

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2010 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait à la lecture des uns et des autres qu'on pouvait percevoir les choses de cette stérile manière dichotomique.
Ce n'est pas moi qui a écrit ça : « Le premier type opte pour une puncture "forte" cad une profondeur d'insertion globalement importante, des manipulations d'aiguille fortes et un choix de points très "scolaire" correspondant au diag diff .
Le deuxième type opte lui pour des insertions délicates, en général très peu profondes, peu ou pas de manipulations et un choix de points plus "obscur", moins scolaire et répondant plus à une acupuncture "méridiens" que "points". »
Des mots comme "forte", "délicates", "scolaire", "obscur" ; qu'est-ce que ça veut dire ?
Il y a fort longtemps, je me suis fait traiter de brutal par un acupuncteur parce que je puncturais les grands points à actions énergétiques, tandis que lui était un être fin et délicat parce qu'il puncturait les points des petites branches. Inutile de vous dire que je ne le fréquente plus depuis longtemps et que je doute de ces capacités de praticien.
poeun
Membre

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tenez-vous votre technique pour responsable de vos succès thérapeutiques ?
De Qi ... si vous obtenez le Qi par des manipulations vigoureuses, très bien mais d'autres peuvent aussi arriver à ce résultat par une technique d'aiguille différente.
Je cherche précisément à éviter tout classement intellectuel, toute notion de "bien" et de "mauvais" (postulant quand même que l'on à faire à des praticiens connaissant leur métier).
Lorsque l'on puncture un 6Rte par exemple sur une personne faible, doit-on vraiment rechercher des sensations fortes de Qi ?
A contrario, certains patients ne sont satisfaits que si la séance est "douloureuse" , ou plutôt, pleine de sensations ...
Voici ce que je crois : c'est vous qui donnez du "pouvoir" à l'aiguille et ce pouvoir est basé sur vos convictions d'être humain.
Si vous êtes convaincu que votre technique est "bonne", c'est un très bon début pour commencer à travailler.
Trebor
Membre

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce que vous dites est très juste, mais ce n'était pas le sujet de la discussion ; du moins ce que j'en ai compris.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sionneau.com Index du Forum -> Discussions entre Praticiens et Etudiants en Médecine Chinoise Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: